Structure
"100 pour un toit Pays de Saint-Brieuc" est une association de type loi 1901, déclarée le 21 décembre 2020, qui contribue à œuvrer en faveur des demandeurs d’asile du pays de Saint-Brieuc, par la mise en place d’un réseau d’hospitalité.
Mission
« 100pour1toit » est une association d’intérêt général qui soutient les familles déboutées du droit d’asile et qui se retrouvent, du jour au lendemain, à la rue. Nous proposons un logement transitoire à ces familles en attendant que leur demande de régularisation aboutisse et qu’elles puissent mener leur vie en toute autonomie, c’est-à-dire qu’elles puissent travailler, se payer un logement et subvenir à leurs besoins.
Objectifs du projet
Notre association est une association d’intérêt général.
Elle a été fondée sur un principe de solidarité entre les citoyens à partir d’un collectif qui s’était créé en 2019 autour des enseignants du collège où l’une des filles d’une famille géorgienne était scolarisée. D’ailleurs la socialisation des deux jeunes enfants, puis la scolarisation des enfants des autres familles hébergées est un de nos impératifs et fait partie du contrat d’engagements réciproques signé avec les familles. À ce jour, la totalité des enfants d’âge scolaire sont scolarisés.
De façon générale, les familles ne demandent qu’à s’intégrer, pour peu qu’on leur donne les moyens d’être autonomes (permis de travail) et sont très préoccupées par l’avenir de leurs enfants. En partenariat avec d’autres associations, nous les incitons à participer aux cours d’apprentissage du français.
A l'origine de l'association
Conçue comme un véritable Réseau d'hospitalité pour des demandeurs d'asile du pays de Saint-Brieuc, l’association « 100 POUR UN TOIT PAYS DE SAINT-BRIEUC » repose sur le travail d’un collectif de citoyennes et de citoyens qui s’est créé spontanément au printemps 2019 et a immédiatement suscité un vaste élan solidaire de générosité en faveur d’une famille de demandeurs d’asile.
L’idée de départ était simple : donner du sens aux mots fraternité et solidarité, en recrutant symboliquement 100 adhérents qui, par leur don et leur dévouement permettent de donner les moyens de loger une famille non prise en charge par les pouvoirs publics : lui trouver un logement provisoire, le temps qu'elle puisse accéder au droit de travailler, de signer elle même un bail, et de subvenir aux frais liés à ce logement…
La force de persuasion et le travail efficace de Jean LARMET, à l’origine de ce projet humanitaire, ont grandement contribué à la création de ce groupe, désormais constitué en association, « 100 POUR UN TOIT PAYS DE SAINT-BRIEUC ».
Ouest-France 21 mai 2019
Ouest-France 30 mai 2019
Ouest-France 1er juin 2019
Ouest-France 30 juin 2019